Résumé de l'étude

Etudier – rechercher – créer une entreprise

Ecoles polytechniques et innovations –
Start-ups et Spin-offs sous l'angle particulier de la formation,
de la formation continue et des structures de support (THISS)

Les créations d'entreprises revêtent une grande importance dans le débat politique et scientifique. Elles sont considérées comme une source de changement structurel économique et de croissance. L'étude réalisée par Adrian Berwert, Eva Lüthi, Andrea Leu, Daniel Künzle et Heinz Rütter se base sur le projet THISS (Ecoles polytechniques et innovations – Start-ups et Spin-offs sous l'angle particulier de la formation, de la formation continue et des structures de support). Elle enquête sur les phases de fondation et de développement des entreprises créées par des diplômées et des diplômés des Hautes Ecoles à vocation technique. Le rôle des Hautes Ecoles dans ce processus fait l'objet d'une attention particulière.

L'étude compare des créatrices et créateurs d'entreprises avec des non-créateurs ou des créateurs potentiels. Elle thématise en outre les différences liées au fait que les diplômé(e)s ont suivi une EPF ou une HES.

L'enquête THISS a permis de dégager pour la première fois des résultats ressortissant aux sciences techniques qui sont représentatifs à l'échelle suisse. Les autrices et auteurs résument les résultats principaux en 17 thèses:

A propos de la motivation et du potentiel de création

A propos des obstacles à la création d'entreprise

A propos des principaux facteurs de succès des processus de création

A propos du rôle des Hautes Ecoles dans le processus de création

A propos de la caractérisation et du développement des entreprises créées

A propos des différences entre les Hautes Ecoles Spécialisées et les deux EPF

Les auteurs et autrices énumèrent différents champs d'action: ils/elles proposent de promouvoir l'esprit d'entreprise chez les étudiant(e)s et le corps intermédiaire. Dans le domaine de la qualification à la création, les plans d'études des Hautes Ecoles doivent être complétés. Il s'agit de mettre au premier plan une compétence étendue, qui ne se limite pas à la transmission de connaissances et de compétences entrepreneuriales spécifiques. Une force particulière des Hautes Ecoles réside dans le domaine de la mise en oeuvre et de la commercialisation de connaissances et de know-how résultant de travaux de recherche. En outre, il faut développer davantage les réseaux à l'intérieur des Hautes Ecoles et avec l'environnement extérieur.

 



!!! Dieses Dokument stammt aus dem ETH Web-Archiv und wird nicht mehr gepflegt !!!
!!! This document is stored in the ETH Web archive and is no longer maintained !!!